Monuments de la MEDINA

Au cœur de la médina, se trouve la Rahba, le lieu de rencontre et d’animation avec ses cafés emblématiques et ses souks. Ses édifices sont inspirés de l’architecture italienne, tunisienne, marocaine ou orientale.

Découvrez les civilisations et les différentes époques appartenant à l’histoire arabe en visitant des reproductions de monuments symboliques, tels que la « porte Skifa al kahla » représentative de l’architecture fatimide ou le Dôme rouge, joyaux de l’architecture arabe en Sicile. La Tour d’or, transformée en musée maritime constitue l’un des plus beaux témoignages de la civilisation musulmane de Séville. La tour bleue quant à elle se veut un hommage au jardin Majorelle situé à Marrakech.

Un peu plus loin, on trouve une évocation des anciennes murailles de la ville de Mahdia datant du 10ème siècle, ainsi que les ruines des remparts de la ville de Sfax, lieux de mémoire liés à l’Histoire et aux légendes de la Tunisie.

Bab Diwen

Devant la porte al Skifa al-Kahla, ces deux statues de chevaux rappellent que le fameux cheval barbe est originaire du Maghreb. Appelé ainsi en référence aux premiers habitants berbères, le cheval barbe, gracieux et excellent coureur, fut souvent offerts en cadeau aux rois et dignitaires étrangers.

Selon une légende, le Bey de Tunis Hussein Ben Ali aurait offert en1731 à Louis XV, roi de France, un cheval barbe et sept autres étalons. Mais le cheval, nommé El Sham, n'est jamais arrivé aux écuries royales. Sans que l’on sache pourquoi, il se retrouve entre les mains d’un gentilhomme anglais, Edouard Cook qui, à Londres, l’offre à son ami, le marquis de Godolphin. El Sham se fait alors remarquer lors d’un combat épique, et Godolphin, admiratif, le croise avec une jument anglaise. Trois poulains, futurs grands champions, naissent de cette saillie. Ils sont les ancêtres de près de 354 gagnants de compétitions.

El Sham le cheval barbe serait donc à l’origine d’une des plus prestigieuses lignée de pur sang anglais, très recherché pour la course. Les plus sérieux spécialistes s'accordent à raconter cette histoire avec néanmoins quelques variantes, oscillant entre cheval barbe et cheval arabe qui lui, est originaire du Moyen Orient.

Retour