Au cœur de la médina, se trouve la Rahba, le lieu de rencontre et d’animation avec ses cafés emblématiques et ses souks. Ses édifices sont inspirés de l’architecture italienne, tunisienne, marocaine ou orientale.
Découvrez les civilisations et les différentes époques appartenant à l’histoire arabe en visitant des reproductions de monuments symboliques, tels que la « porte Skifa al kahla » représentative de l’architecture fatimide ou le Dôme rouge, joyaux de l’architecture arabe en Sicile. La Tour d’or, transformée en musée maritime constitue l’un des plus beaux témoignages de la civilisation musulmane de Séville. La tour bleue quant à elle se veut un hommage au jardin Majorelle situé à Marrakech.
Un peu plus loin, on trouve une évocation des anciennes murailles de la ville de Mahdia datant du 10ème siècle, ainsi que les ruines des remparts de la ville de Sfax, lieux de mémoire liés à l’Histoire et aux légendes de la Tunisie.
Le café des nattes appelé le café haut : un des cafés emblématiques de Sidi Bou Saïd. Il est le cœur du village et un lieu de rencontre. L’entrée est composée de deux terrasses séparées par des escaliers qui mènent à l’intérieur de la salle. A l’intérieur des dokkana/banquettes maçonnées recouvertes de nattes rouges et vertes comme les colonnes qui les encadrent. Des tableaux, des étagères et des cuivres ornent les murs. Il correspond à l’ancienne porte de la mosquée et du mausolée de Sidi Bou Saïd, le saint patron d’où le village tire son nom.
Les clients viennent généralement boire un café «turc» parfumé à la fleur d’oranger ou siroter un thé à la menthe et aux pignons, fumer le narguilé, jouer aux cartes, à la chkouba/ skopa, ce jeu catalan qui est arrivé en Tunisie via la Sicile. A certaines heures et par beau temps, les clients investissent les terrasses et des tables sont même installées en contrebas sur la petite esplanade entourée de boutiques.