Monuments de la MEDINA

Au cœur de la médina, se trouve la Rahba, le lieu de rencontre et d’animation avec ses cafés emblématiques et ses souks. Ses édifices sont inspirés de l’architecture italienne, tunisienne, marocaine ou orientale.

Découvrez les civilisations et les différentes époques appartenant à l’histoire arabe en visitant des reproductions de monuments symboliques, tels que la « porte Skifa al kahla » représentative de l’architecture fatimide ou le Dôme rouge, joyaux de l’architecture arabe en Sicile. La Tour d’or, transformée en musée maritime constitue l’un des plus beaux témoignages de la civilisation musulmane de Séville. La tour bleue quant à elle se veut un hommage au jardin Majorelle situé à Marrakech.

Un peu plus loin, on trouve une évocation des anciennes murailles de la ville de Mahdia datant du 10ème siècle, ainsi que les ruines des remparts de la ville de Sfax, lieux de mémoire liés à l’Histoire et aux légendes de la Tunisie.

Dôme Rouge

A l’Est de la Médina Mediterranea un majestueux édifice surmonté d’un dôme rouge évoque l’un des joyaux de l’architecture arabe en Sicile. Il s’agit de l’église Saint-Jean des Ermites à Palerme, ancienne mosquée transformée en église.

En l’an 827, l’armée aghlabide, partie du port de Sousse et dirigée par Asad ibn al-Fourat, conquiert définitivement la Sicile. Elle fait désormais partie de l’Ifriqiya, la future Tunisie. Ainsi, pendant 250 ans, l’Ile est sous domination arabe : aghlabide, puis fatimide. Une importante mosquée, surmontée de dômes rouges, est construite sur l’emplacement d’une ancienne église.

Au début du 11ème, la Sicile est conquise par les normands. Ce peuple, venu du Nord de l’Europe, est ébloui par la splendeur de la civilisation arabe. Roger II, premier roi de la Sicile normande, et son fils Guillaume, ont l’intelligence de la préserver et même, de se l’approprier. C’est ainsi qu’ils conservent l’usage de la langue arabe, et s’entourent d’administrateurs et de savants arabes. Roger II de Sicile ne détruit pas la mosquée, mais la transforme en église. Elle reste à ce jour le monument le plus « arabe » de Palerme.

Retour