Monuments de la MEDINA

Au cœur de la médina, se trouve la Rahba, le lieu de rencontre et d’animation avec ses cafés emblématiques et ses souks. Ses édifices sont inspirés de l’architecture italienne, tunisienne, marocaine ou orientale.

Découvrez les civilisations et les différentes époques appartenant à l’histoire arabe en visitant des reproductions de monuments symboliques, tels que la « porte Skifa al kahla » représentative de l’architecture fatimide ou le Dôme rouge, joyaux de l’architecture arabe en Sicile. La Tour d’or, transformée en musée maritime constitue l’un des plus beaux témoignages de la civilisation musulmane de Séville. La tour bleue quant à elle se veut un hommage au jardin Majorelle situé à Marrakech.

Un peu plus loin, on trouve une évocation des anciennes murailles de la ville de Mahdia datant du 10ème siècle, ainsi que les ruines des remparts de la ville de Sfax, lieux de mémoire liés à l’Histoire et aux légendes de la Tunisie.

Skifa kahla

A l’ouest de la Médina Méditerranea, devant sa majestueuse entrée principale. Elle figure et porte le nom de« porte Skifa al kahla », ultime vestige des anciennes murailles de la ville tunisienne de Mahdia, construites au 10ème siècle. Elle a en effet survécu à l’assaut lancé sur la cité 5 siècles plus tard par le plus puissant monarque chrétien, Charles Quint. La Skifa al Kahla était la seule porte d’entrée terrestre de la ville, à l’époque cernée par la mer et par de très puissantes murailles. Son appellation faite référence au long vestibule sombre qui prolongeait le porche d’entrée. Le monument ici dressé restitue son architecture, tout en apportant quelques modifications au niveau de son ouverture, plus courte.

La Skifa al Kahla a toujours fasciné les auteurs arabes et occidentaux. Elle représente la grandeur de l’architecture fatimide, immense dynastie qui a régné plus de 2 siècles sur l’Afrique du Nord, la Sicile et une partie du Moyen Orient. Aux yeux des tunisiens, elle est aussi le symbole du patriotisme et de la résistance à tous les assaillants. La Médina Méditerranea reprend à son compte toute cette Symbolique en lui apportant quelques modifications au niveau du type d’ouverture, des voûtes et de la suppression du long vestibule sombre, celui-là même qui donna, son nom à l’entrée. L’idée étant de sortir des ténèbres et d’aller vers la lumière.

Retour