Monuments de la MEDINA

Au cœur de la médina, se trouve la Rahba, le lieu de rencontre et d’animation avec ses cafés emblématiques et ses souks. Ses édifices sont inspirés de l’architecture italienne, tunisienne, marocaine ou orientale.

Découvrez les civilisations et les différentes époques appartenant à l’histoire arabe en visitant des reproductions de monuments symboliques, tels que la « porte Skifa al kahla » représentative de l’architecture fatimide ou le Dôme rouge, joyaux de l’architecture arabe en Sicile. La Tour d’or, transformée en musée maritime constitue l’un des plus beaux témoignages de la civilisation musulmane de Séville. La tour bleue quant à elle se veut un hommage au jardin Majorelle situé à Marrakech.

Un peu plus loin, on trouve une évocation des anciennes murailles de la ville de Mahdia datant du 10ème siècle, ainsi que les ruines des remparts de la ville de Sfax, lieux de mémoire liés à l’Histoire et aux légendes de la Tunisie.

Café Om kalthoum

Ce café se veut un hommage à la grande chanteuse, musicienne et actrice égyptienne Oum Kalthoum, surnommée l’Astre d’Orient (1898-1975). Ses chansons sont écoutées et appréciées partout dans le monde arabe et notamment en Tunisie, pays qu’elle visita au mois de mai 1968, une année après la défaite de l’armée égyptienne lors de la guerre de 1967. Elle fut à l’époque accueillit en grande pompe par le président Habib Bourguiba et donna deux concerts au stade d’El Menzah de Tunis.

Un bel escalier distingue en deux parties ce lieu de détente. En bas, le café Oum Kalthoum porte le nom de celui que l’on trouve au Caire, véritable temple à la mémoire de cette grande chanteuse égyptienne. Ses adeptes peuvent y entendre, du matin au soir, la voix de l’éternelle "demoiselle". Ici les murs sont décorés de son portrait gravé et d’extraits de ses chansons.

En haut, le café El Alia évoque celui de Sidi Bou Saïd, surnommé aussi café des nattes. Il est réputé pour sa vue imprenable, dominant le village du haut de son escalier monumental. Il est doté d'une salle originale, à la belle décoration traditionnelle.

Retour