Au cœur de la médina, se trouve la Rahba, le lieu de rencontre et d’animation avec ses cafés emblématiques et ses souks. Ses édifices sont inspirés de l’architecture italienne, tunisienne, marocaine ou orientale.
Découvrez les civilisations et les différentes époques appartenant à l’histoire arabe en visitant des reproductions de monuments symboliques, tels que la « porte Skifa al kahla » représentative de l’architecture fatimide ou le Dôme rouge, joyaux de l’architecture arabe en Sicile. La Tour d’or, transformée en musée maritime constitue l’un des plus beaux témoignages de la civilisation musulmane de Séville. La tour bleue quant à elle se veut un hommage au jardin Majorelle situé à Marrakech.
Un peu plus loin, on trouve une évocation des anciennes murailles de la ville de Mahdia datant du 10ème siècle, ainsi que les ruines des remparts de la ville de Sfax, lieux de mémoire liés à l’Histoire et aux légendes de la Tunisie.
Au cœur de La Marsa, petite ville de la banlieue Nord de Tunis, le café du Saf Saf attire beaucoup de monde, été comme hiver. Ce vieux café du XVIIIe siècle, comporte un puits ancien remontant à des temps encore plus anciens. Il est recouvert de carreaux de zellig: de faïences andalouses. Une belle noria, roue a godets sert à remonter l’eau du puits grâce à un chameau qui tourne inlassablement. Les grands peintres des années 50, Yahya Turki, Noureddine Khayachi et Jellal Ben Abdallah fréquentaient le Saf saf et l’ont représenté dans leurs tableaux. Les grands chanteurs tunisiens comme Naama et Ali Riahi l’ont célébré dans leurs chansons. Il est resté très populaire et très fréquenté par les Tunisiens et à présent également par les touristes.
«Qui n’a pas enfoui dans sa mémoire d’enfant le souvenir d’un après-midi au Saf saf à la Marsa ? Ils sont rares les Tunisiens qui n’ont pas fréquenté au moins une fois dans leur vie ce café mythique qui cristallise dans les traditions bien préservées tout le savoir-vivre tunisois, alliant simplicité et douceur, austérité et bon goût : le brik à l’oeuf, le casse-croûte au thon et à la harissa, le mechmoum (bouquet de jasmin), le halleb (pot) d’au fraiche, le thé à la menthe, le café turc et le badinage exquis en jouant une énième partie de chichebiche (back gammon) et de chotrange(échecs). Café populaire s’il en est mais fréquenté par les bourgeois, les artistes, les touristes, espace de rencontre, hautlieu de la mémoire, le saf Saf est tout cela à la fois» Ridha Kefi.